vendredi 7 mars 2008

27 août 2007 : Adieu l'Afrique

Après les toutes dernières emplettes, Jan vient nous chercher à 12 h et nous amène à l’aéroport. La séparation va se faire très vite. Jan pose les bagages dans le hall, me fait la bise, sert la main de Fernand et s’en va. Je dois dire que nous sommes extrêmement dépités. Nous avons partagés 3 semaines ensemble, avec certes parfois des problèmes, mais surtout des moments extraordinaires, des échanges permanents dans sa langue, un arrangement pour la dernière étape pour lui rendre service, et puis voilà un départ bien précipité. Nous n’en sommes pas encore revenus. Certes, il est malade mais ce n’est pas faute de lui avoir enjoint de se soigner. Il nous avouera, plus tard dans un mail que sa femme lui a donné le choix entre aller immédiatement chez un médecin ou aller dormir ailleurs ! Bon, ça fait partie des surprises de la vie.

Nous sommes légèrement préoccupés par nos bagages depuis que nous avons rencontré le couple de français qui a perdu ses valises à Johannesburg. Je tente le tout pour le tout. J’explique à l’enregistrement que mon fils – tiens, encore lui- travaille aussi dans un aéroport en France et qu’il m’a conseillé de demander un ticket de priorité à accrocheraux bagages pour éviter les pertes – ces tickets n’étant remis que pour les 1ères classes. Il est d’accord et reçoit discrètement un billet en récompense. Un couple de français nous a observés et ne comprend pas pourquoi ça n’a pas marché pour eux ! Ah ! les bons tuyaux, ça aide !


Le voyage est terminé mais je dois dire que j’ai vécu encore toute une semaine sur un nuage. D’habitude, à peine arrivée, je suis reprise par le rythme et les préoccupations quotidiennes. Cette fois-ci, non. Ma tête était encore tout là-bas dans les plaines arides bordées de dentelles rocheuses, à côté des gazelles gracieuses ou des sages indigènes, dans la sérénité et l’odeur de l’Afrique. Pendant cette semaine de transition, je baignais moi-même dans une sérénité, qui ne me caractérise pas, j’avais emporté quelque chose de l’AFRIQUE.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil