dimanche 16 mars 2008

16 août: PARC D'ETOSHA

Nous démarrons assez tôt et pénétrons enfin dans l’Etosha National Park, surnommé « the Great White Place », la grande place blanche, car implantée sur une immense dépression couverte d’argile. C’est le plus célèbre et le plus visité des parcs namibiens. Il s’étend sur
22 300 km2.







Jeune acacia







Impalas





Nous avons les yeux grands ouverts à la recherche de ces animaux annoncés et tant attendus. Les premiers kilomètres sont décevants car rien à l’horizon. Nous ne voyons que cette immense étendue blanche et aride. Enfin, des springboks, des zèbres, des koudous, des autruches, des oryx mais tout ceci bien sûr en roulant pendant des kilomètres.





Hello! la giraffe . Elle apprécie beaucoup les fleurs d’acacia.

Quand nous nous arrêtons à proximité, les girafes nous suivent du regard jusqu’à notre départ. Elles nous montrent ainsi leur profil et nous pouvons voir leurs longs cils recourbés que bien des stars leur envieraient !

Enfin, nous apercevons d’assez loin 3 lions paresseux couchés près d’un buisson. Nous n’en avons ramené qu’une photo très floue.

Après une pause pique-nique, nous quittons le parc car n’étant pas logés à l’intérieur du parc, nous n’avons pas le droit de traverser sa partie occidentale. Jan nous a appris cette nouvelle à notre arrivée à Windhoek. Fernand en a été très contrarié. Il s’est fait expliquer plusieurs fois cette modification de notre programme à tel point que j’ai vu les mains de Jan se crisper sur son volant et se tourner vers Fernand pour lui dire (en anglais, bien entendu) d’un air un peu pincé » Mais, Fernand, je vous l’ai déjà expliqué 3 fois » Ups ! J’en ris encore en y pensant ! D’accord, mais Fernand lui n’est pas content ! Nous n’avons pas obtenu l’explication réelle : pourquoi ce qui semblait possible lors de nos préparatifs ne l’était plus aujourd’hui. Mystère !

En route pour Hobatere.
Nous roulons jusqu’à 17 h en longeant l’extérieur du parc ; je vais me répéter, la piste n’en finit pas, nous sommes secoués et nous avalons de la poussière…
Et nous arrivons à l’entrée de Hobatere (se prononce Hobatéré) : il s’agit d’un parc privé, d’une superficie de 35 000 ha, à l’intérieur duquel se trouve notre Lodge. Il faut faire 16 km pour y arriver. Là, nous sommes déjà étonnés, nous n’avons pas l’habitude, nous autres européens, de propriétés de telles dimensions.

Nouveau sujet d’étonnement : ici, il y a des animaux partout : Jan nous les désigne, un coup à droite, un coup à gauche, j’ai l’impression de devenir une vraie girouette pour les voir tous alors que dans Etosha même, comme je l’ai indiqué, il fallait rouler des km pour en apercevoir.




Un koudou par-ci

Le koudou mâle a de magnifiques cornes,
longues et en forme de spirales. Il a un corps puissant et musclé qui lui permet de faire des bonds spectaculaires. De fines rayures blanches descendent sur ses flancs.








Une girafe par là.
Savez-vous comment une girafe se nettoie les oreilles ? Je parie que non. Et bien elle utilise sa langue qui fait 50 cm de long pour la passer à l’intérieur de ses oreilles. Je ne serai pas allée en Namibie pour rien.
J’espère que Jan ne m’a pas raconté de blague !


Après ces premières apparitions qui nous ont plus tôt excités, nous arrivons enfin au Lodge. Notre logement se trouve dans une grande case individuelle, avec 2 lits dotés de moustiquaires ; ce n’est pas luxueux mais il y a ce qu’il faut. Nous avons juste le temps de dîner ; la cuisine est familiale, délicieuse avec du gibier et beaucoup de légumes différents et un très bon dessert, fait maison, nous assure Jan qui a été Ranger dans cette propriété.

Nous sommes inquiets au sujet de Jan qui nous explique qu’il a eu une pneumonie l’année dernière et qu’il ressent actuellement les mêmes symptômes. Il va essayer de joindre son médecin et de se faire apporter des médicaments par hélicoptère. Nous lui proposons pour la deuxième fois les antibiotiques à spectre large que nous avons emmenés pour nous, au cas où. Mais il refuse. Têtu, le bonhomme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil